Category Archives: Création de site

Expérience sur la création de site internet

L’évolution de Kingconv.com (partie 2)

Mazette!! Tout ça de temps de passer depuis la partie 1 et le roi n’a même pas daigné donné de ses nouvelles….. Honte à lui!!

Et pourtant depuis la partie 1, il y a eu tellement d’eau qui a coulé sous le pont que l’on pourrait même dire que c’est à cause de ça que ce blog ne s’est pas mis à jour. A moins que ce ne soit par pure flemmardise…… On va dire que c’est à cause du boulot ;-p !!

En résumé, voilà tous les changements qu’il y a pu avoir sur le site.

1 – En façade : quasiment rien !!

Sur la forme du site, il ne s’est quasiment rien passé. Quelques fonctions, quelques titles, quelques pages ont été modifiées ou ajouter pour améliorer le SEO mais en dehors de ça, la structure et le design du site n’a pas bougé. Quelques bugs ont également été corrigés en mai-juin car le serveur plantait régulièrement : les pages se chargeaient trop lentement.

Par contre sur le fond, nous avons pas mal travaillé le SEO en essayant de se faire connaître et reconnaître via quelques sites de communiqué de presse mais également grâce à Liliane.

2 – L’effet boeuf de Liliane

LE gros coup de kingconv a été porté par l’entre-2 tour des présidentielles pendant lequel le buzz autour du convertisseur de votre salaire en unité Liliane Bettencourt a été très intéressant pour le site. La page qui a été twittée par Korben (que l’on remercie chaleureusement) a été repris et exploité par nombre de sites d’information en ligne (Le point, l’Humanité et même Le Figaro). Cela a apporté un nombre considérable de connexions sur la page (jusqu’à plus de 1100 connexions en simultanée). Autant vous dire que Kingconv en a bien profité!!! Et même si le soufflet est aussi vite redescendu, kingconv a gardé une part non négligeable de sa popularité auprès de Google.

Nombre de connexions simultanées sur la page de Liliane lors de la une du Point

Le pic sur le site de Kingconv lors du buzz Liliane

Nous avons essayé ensuite d’autres convertisseurs un peu décalés, comme celui du convertisseur d’heure de sommeil, une autre page par rapport aux revenus de Gina Rinehart (qui gagne pourtant 10 fois plus que Liliane dans le monde) ou encore sur l’introduction de Facebook en bourse. Mais là, ce fut le flop complet!! Comme quoi, un buzz, ça ne tient pas à grand chose (en dehors de l’idée), juste à un tweet bien placé et à des médias qui s’emparent du truc à un moment clef.

3 – Et la suite ……

Kingconv progresse donc tout doucement, tranquillement. Il va atteindre les 55 000 visiteurs uniques par mois d’ici fin 2012 contre 18 000 en janvier 2012. Mais souvenez-vous ce que disait le chef : “Patience, il te faudra avec Google!”. Et patience et adaptation, il faut avec Google car avec ces changements réguliers dans son algorithme, Google nous oblige à nous adapter continuellement. Même si les Pandas et autres Pingouins n’ont pas eu trop d’effets néfastes sur le site.

En attendant une grosse montée en puissance, Kingconv va bientôt faire peau neuve grâce à un redesign complet du site. Il va également chercher à améliorer l’expérience utilisateur en améliorant l’ergonomie.

Et on espère vous en faire profiter très rapidement.

L’évolution de Kingconv.com (partie 1)

Voilà 1 mois que la nouvelle version du site est en production? Après une petite campagne d’abonnements aux annuaires et de rédaction de CP, voici les premiers constats observés :

  • Avec la modification du nom du site à partir de sous-domaine par langue, le site kingconv.com s’est très vite positionné en première page de google sur le mot-clef  ”convertisseur” et de tous ses dérivés.
  • Le nombre de visiteurs en France quotidien est déjà plus important que sur m-converter.
  • Sur les autres pays, pas de changement notoire pour l’instant (mais je ne fais rien pour, non plus).
Aux vues de ces résultats, pour l’instant, on peut donc en conclure 2 choses seulement :
  1.  C’est incroyable de voir comment les gens se trompent en essayant de taper “convertisseur” dans le moteur de recherche.
  2. Y a pas à dire : faut beaucoup de patience avec le SEO.

m-converter devient KingConv.com

Absent depuis quelques semaine, mon temps était consacré à une grosse modification effectuée sur le site m-converter.

En effet, après quelques jours de réflexion et un vote soumis à quelques personnes de nos entourages, le site a changé :

C’est un changement de stratégie radical même si l’architecture du site n’est pas modifié. On espère toucher les utilisateurs différemment.

Pour l’instant, forcément, l’audience baisse un peu. Il faut un peu de temps pour que Mr G. vérifie quelques petits trucs. Mais je vous promets de revenir dans quelques semaine pour vous donner les tendances.

Applications pour smartphone : un marché à prendre

Le nombre d’applications mobiles a doublé cette année.

Début 2011, il y avait 484 000 applications disponibles essentiellement sur l’AppStore (pour les Iphones) et sur Android Market (pour les appareils tournant sous le système développé par Google) et dans une moindre mesure sur les Blackberry et les Windows Phone 7. Et nous dépasserons le million d’applications d’ici fin 2011.

C’est donc clairement un marché où il faut se positionner rapidement car il y a de fortes chances pour que cela prenne part à la modification du comportement des gens vis à vis d’internet et d’une culture centrée sur l’ordinateur traditionnel. Comme déjà annoncé par Chris Anderson en 2010, le règne d’un système tournant autour des applications a t’il déjà commencé ?? Est-ce le début de la fin de Google et des moteurs de recherche traditionnels?

Peut être pas encore mais toujours est-il que ce secteur prend une ampleur considérable:

  • environ 600 000 applications pour Iphone et 320 000 applications pour Android
  • De nombreuses sociétés naissent proposant leurs services pour développer les applications des entreprises désireuses de se mettre à la page.
  • Le marché de la publicité va également exploser dans ce secteur car les utilisateurs ne voudront pas payer pour des applications trop chers.

Et nous dans tout ça? Et bien on s’y attelle, on s’y attelle. M-converter est déjà disponible sur AppStore et sur Android Market. Il y a également d’autres applications telles que GéoFrance ou Mataf sur Iphone ou P’titCoin sur Android et il y en a d’autres en préparation……

Lire également les articles suivants sur le sujet :

1 million mobile apps

Achat d’applications

SEO : black hat ou white hat?

Je ne suis pas encore expert en référencement naturel mais j’ai appris quelques trucs tout de même et il semble qu’il y ait 2 tendances en ce moment dont une qui commence à perdre considérablement de la hauteur.

Il faut savoir tout d’abord que Google se base sur deux principaux points pour positionner les sites dans ses résultats de recherche :  Le contenu du site tout d’abord ce qui conprend la structure, les textes, les liens internes et ensuite les liens externes qui viennent d’autres sites.

Pour faire un raccourci rapide, les 2 approches pour faire du référencement efficaces sont les suivantes :

  •  Le “black hat” consiste à créer un réseau de lien sur son site phare de façon excessive et “bourrin”.
  •  Le “white hat” consiste à travailler sur la qualité de l’information restaurée et sur le contenu du site.

Le problème aujourd’hui, c’est que, vu le nombre de sites qui naissent chaque minute, comment faire pour se démarquer des autres ?Si mon concurrent est devant moi grâce à ses liens externes, j’aurais tendance à faire de même, non ?

Je pense que la vérité est encore entre les 2 :

  1. Il faut faire un site de qualité, frais et intéressant pour les visiteurs
  2. Tout en créant un réseau de lien entrant sur son site mais grâce au 1-

C’est là qu’est toute la difficulté……

Ceci dit, on espère qu’avec les modifications récentes de l’algorithme de Google (priorité au contenu frais, lutte contre le référencement abusif, pénalités pour les fermes de contenu …), le côté obscur de la réf perdra sa force!!!!

Voir d’autres articles sur le sujet : http://blog.axe-net.fr/bienvenue-chez-les-gris-seo/

Comment s’internationaliser sur internet ?

Avec les sites m-converter, nous voulons essayer de toucher le maximum de personnes dans le monde.

Pour se faire, nous avons pris 2 options :

- option 1 : achat de tld spécifiques => cela devrait nous permettre de faire ressortir le site “m-converter.it” par ex. plus facilement sur google.it

- option 2: traduction des sites dans plusieurs langues (Les traductions sont faites via “google translate”)

En prenant ces options, nous avons rencontrés 2 problèmes :

- problème 1 : En mettant à disposition toutes les langues possibles sur chaque site, nous faisions du “duplicate content”. En clair, le site m-converter.it/en (en anglais) était identique au site m-converter.fr/en et les moteurs de recherche n’aiment pas trop ça.

- problème 2 : Nous n’avons pas d’avis sur les traductions faites en japonais ou en chinois par exemple (je ne parle pas 50 langues encore!!). Et après avis pris à l’étranger, le constat est là : Tant que ce sont des mots à traduire, ça fonctionne (et encore…. Parfois le sens n’y est pas) mais dès que ce sont des phrases un peu longues, tout est un peu dans le désordre. Cela ne nous étonnait pas trop ……

Pour remédier à cela, nous avons donc décidé de procéder ainsi :

- Pour éviter le “duplicate content”, nous avons limité le nombre de sites proposant les langues les plus courantes (anglais, espagnol, arabe et même français) par des redirections 301. Par exemple le site m-converter.it/en est automatiquement redirigé vers le site m-converter.co.uk/en (qui est en anglais par défaut).

- Pour les traductions, nous avons créé un nouveau site (www.delcano.fr) qui devrait nous permettre de travailler avec des traducteurs en ligne soit de façon participative pour les utilisateurs qui voudront bien nous aider à retraduire nos mots ou nos expressions incorrectement traduites par google, soit de façon professionnel avec de “vrais” traducteurs pour les langues les plus demandées (espagnol, japonais, chinois etc…).

Nous avons également d’autres pistes que nous voulons mettre en œuvre : trouver des noms de domaine plus ciblés par rapport au pays convoité (ex. m-convertisseur en France et au Quebec, m-convertidor en espagne ….), optimiser les sites dans les pays où la concurrence est plus faible mais où le marché monte (pays de l’est, Asie…) ……

Car, on a beau faire, les sites sont peut être encore un peu récents, mais je reste français et pour l’instant le site qui fonctionne le mieux, c’est le .fr…… Je vous donnerai le résultat de nos expérimentations dans quelques mois.

Delcano, kesako?

J’ai créé ma société sous le nom de DELCANO. Ca ne veut peut être rien dire pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

Del Cano

Juan Sebastian El Cano (dit Del Cano)

Juan Sebastian Del caño était un marin et un explorateur espagnol du 16ème siècle. Il suivit Magellan lors de la première circumnavigation. Mais Magellan mourut lors du voyage et ce fut Del Cano qui termina le voyage à bord de la Victoria, qui portait bien son nom.

La Victoria

La caraque Victoria

Lors de ce tour du monde, il passa par une petite île de l’océan indien : l’île d’Amsterdam. J’ai passé quelques mois sur cette île en compagnie de gens très biens…. Qui m’ont proposé 10 ans plus tard d’embarquer également dans “leur Victoria” pour un tour du monde…. Et comme j’adore la mer et les bateaux, j’ai embarqué comme mousse…..

Vous comprenez maintenant d’où vient le logo du site www.m-converter.fr:

M-Converter

Logo des sites M-CONVERTER

Del cano a laissé son nom à des falaises et à une pointe sur cette île….. Espérons qu’il laisse également son nom sur la Toile derrière celle de Dauran, mon Magellan à moi…. Par contre je n’envisage pas du tout de finir le tour sans eux…..

C’est moi qui l’ai fait !

Ca y est !!! J’en ai fait un !!!

C’est vrai… Il s’appelle M-converter comme “MON” convertisseur. Comme son nom l’indique, il fait plein de conversions et en particulier celles des devises et celles des fuseaux horaires. Mais aussi celles  des tailles de vêtement, des poids, des mesures, des vitesses etc…. Ca c’était pour la pub!!!

Pour le reste, construire un site “dynamique” ne se fait pas en 2 coups de cuillère à pot tout de même……

Mais ce qui est bien dans la construction d’un site, c’est la multitude de “métiers” différents que cela nécessite :

C’est “MON” site !! m-converter

 

- Architecte : pour la construction des pages et leurs articulations entre elles

- Ergonome : pour faciliter les accès aux fonctionnalités

- Designer : pour enjoliver tous les éléments du site de façon harmonieuse

- Développeur : pour coder les pages de façon dynamique

- Référenceur : pour positionner le site le mieux possible sur les moteurs de recherche

Je ne connaissais pas grand chose de tout ça avant que je ne commence mais j’ai fait une école d’ingénieur en électronique et informatique. On peut donc dire que j’avais des bases pour la programmation. Par contre pour tout le reste….  En premier lieu donc je me suis fait “coacher” par DAURAN qui m’a donné les armes pour commencer. En second lieu : INTERNET. Tout ce que j’ai pu apprendre vient de là (dans mes prochains articles, je préciserai).

J’ai, certes, encore beaucoup de chose à apprendre mais on peut dire qu’en quelques semaines, on peut donc construire un site….. Ce n’est pas le plus compliqué.

Maintenant, pour qu’il rapporte, c’est une autre paire de manche….. Le site n’est pas du tout sponsorisé (moi : oui mais le site : non). Il rapporte donc uniquement par la publicité de Google qui se trouve dessus. Pour que cette publicité rapporte, il faut tout simplement que les utilisateurs viennent dessus et “cliquent” sur la publicité. Il va donc falloir faire venir du monde sur le site : Ca, c’est le métier du référenceur ou SEO (pour les moteurs de recherche) mais aussi celui de l’ergonome et du designer (pour que les gens reviennent). C’est le nerf de la guerre et on est en plein dedans!!!!

On m’a dit qu’il fallait s’armer de patience. Alors je patiente….. J’analyse et ….. je patiente!!!

…………

C’est long, là, non ??? (cela fait 2 semaines qu’une version stable du site est en ligne)