Category Archives: Tutoriel Android

Créer sa plateforme et son environnement pour développer une application

Pour pouvoir développer une application à mettre sur le marché Android, nous avons besoin d’une plateforme de développement.

Nous allons donc télécharger :

  • une environnement de développement intégré : Eclipse
  • un kit de développement : SDK
  • une interface entre le SDK et Eclipse : plug in ADT

1 – Préalable 

Vérifier que java est bien installé sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, téléchargez le (prendre le JDK de base)
2 – Eclipse

Téléchargez Eclipse  (prendre la version Classic)
3 – SDK

Téléchargez Android SDK  (en fonction de votre OS)
4 – Configuration Eclipse

  • Lancez Eclipse.
  • Sous  Help>Install New Software…., cliquez sur Add : Dans Name, mettez ADT Android et dans location mettez cette URL : https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ (le http avec ou sans “s”). Ensuite cliquez sur Next et Finish en passant outre l’alerte. Le PlugIn ADT est installé
  • Après redémarrage d’Eclipse, il vous est demandé de préciser l’endroit où se trouve le SDK. Si ce n’est pas le cas, allez dans Window>Preferences, cliquez sur Android et tapez dans SDK Location, le répertoire où se trouve le SDK Manager.exe (dans l’exemple il se trouve dans C:Androidandroid-sdk-windows)
  • Dans Window>Android SDK Manager, installez les packages de la plateforme Android pour l’application que vous voulez développer. Toutes les plateformes que vous aurez installer viendront s’ajouter dans les Preferences (voir étape précédente).
Votre environnement est prêt…… Félicitation!!!

5 – Débugger ou exécuter son application dans l’émulateur ou le téléphone

Quand vous aurez fait votre première application, il sera nécessaire de la tester soit grâce à un émulateur via l’AVD (pour Android virtual device (affreusement lent!!)), soit directement sur votre téléphone Android.

  • Via AVD : Allez dans Window>AVD Manager. Cliquez sur New . Choisissez un Nom et une cible (la cible correspond à la version d’Android sous laquelle votre application tournera (ex. version 2.3.3 API 10 correspond à Gingerbread). Puis cliquez sur Edit AVD.

Pour lancez un émulateur, choisisssez un AVD Device et cliquez sur Start…. Laissez tourner cuire quelques minutes… C’est très très lent…..

  • Via le téléphone : C’est beaucoup plus simple!!! Et plus rapide !!!

- Sur votre téléphone, allez dans SettingsApplicationDevelopment (ou Paramètres > Applications > Developpement) et sélectionnez USB debugging (déboggage USB).

- Vous devez également autoriser l’installation d’application non Market sous Paramètres > Applications

- Branchez votre téléphone sur le port USB et lancez l’application (en mode debug ou en mode run). 

- Et c’est tout!!!!

……….Sauf si les pilotes de votre téléphone ne sont pas installés. Il faut alors les installer (exemple pour le Samsung Galaxy 2)